Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Melbourne le ReTOuR :D 20-31 octobre 2010

Publié le par Liloo

Me voilà donc de retour à Melbourne mais malheureusement pas dans mon auberge préférée, le Greenhouse, puisqu’elle était complète. Je suis donc à St Kilda dans la banlieue sud de Melbourne, à 30 min en tramway. St Kilda c’est la mer, une banlieue sympa pour ses restaurants, cafés et donc la plage.Et surtout des petites rues sympas comme Ackland St.

 

23.1023.102

  23.101.jpg

Je dois dire que c’est vraiment étrange d’être de retour dans cette ville que j’affectionne tant après 6 mois d’absence. D’ailleurs le premier jour je ne reste même pas à St Kilda puisque je file au centre ville pour profiter d’internet gratuitement à la bibliothèque. A la fois beaucoup de choses à changer et beaucoup de choses sont les mêmes. Je retrouve instantanément mes repères, les noms de rues me reviennent en mémoire, les boutiques, les coins insolites… quel bonheur d’être ici. Et que de nostalgie, la dernière fois que j’étais là j’étais entourée d’amis, de gens fantastiques plus beaux les uns que les autres.

 

Je passe mes deux premiers jours essentiellement sur internet histoire de publier les articles du blog précédents. Puis je me balade un peu. Mon auberge de jeunesse n’est pas fantastique et j’attends avec impatience d’aller dans mon auberge préférée à la fin de la semaine. Je suis dans un dortoir de 8 filles, elles sont très sympas mais je dois dire que je n’ai pas trop le cœur à sympathiser. Je ne suis dans cette auberge que pour 5 jours et parfois je suis lassée de devoir sans cesse rencontrer des nouvelles personnes pour les laisser quelques jours après. Cependant, je discute avec 2 Françaises qui viennent d’arriver dans ma chambre et qui s’avèrent être géniales. Le courant passe tout de suite. Le lendemain je les emmène dans mon restaurant préféré, Bimbo Deluxe où les pizzas sont à 4$ ^^ En plus ce restaurant se situe dans une des meilleures rues de Melbourne, Brunswick Street. Cette rue est juste magique puisqu’on se croirait dans les années 70, avec ses boutiques de vêtements originaux (pièces quasi uniques donc un peu chères mais super tendance !), ses façades d’immeubles uniques et différentes les unes des autres, des cafés aux atmosphères cosy et accueillantes… bref que du bonheur.

 

Cédric et Déborah, mon couple d’amis Français (je connais Cédric depuis le CM2 !) arrivent ce jour là. J’abandonne donc les filles qui continuent leur shopping pour aller les retrouver. J’ai vraiment beaucoup de plaisir à les voir car au final ce seront les seules personnes que je connais de France à être venues ici. Leur avion ayant eu du retard nous ne pouvons pas faire ce que nous avions prévu c'est-à-dire prendre le bus gratuit pour faire le tour de la ville. Au lieu de ça, je les emmène donc découvrir Melbourne à pieds ce qui n’est pas plus mal puisqu’il fait beau. En fin de journée, nous retrouvons les filles, qui au passage s’appellent Clara et Valentine, pour aller dans un restaurant qu’on m’avait recommandé plusieurs fois la première fois où j’étais venue à Melbourne. Ce restaurant se trouve dans St Kilda et est fondé sur le même principe que celui de Perth. C’est un restaurant végétarien aux saveurs marocaine, indienne et japonaise où l’on paye par donation. Contrairement au restaurant indien de Perth, ce n’est pas un buffet puisqu’il faut commander un plat sur le menu. Les assiettes sont très généreuses et c’est super bon. Petit tour au Luna Park, ce parc d’attractions très célèbre pour sa façade en forme de clown ouvrant grand la bouche. Il nous en faut peu pour être heureux puisque nous nous éclatons littéralement à regarder nos allures dans des miroirs déformants. Ca ne rend pas grand-chose en photo mais croyez moi on s’est bien marré !

 

22.1022.101

 

Le lendemain matin nous prenons un petit déjeuner délicieux au Pancake Parlour avec Déborah et Cédric. Au menu pour moi œufs brouillés, galette de pommes de terre et pancakes au sirop d’érable accompagné de son chocolat chaud. C’est un peu cher mais ça vaut le coup ! Le temps n’est vraiment pas de notre côté puisqu’il pleur. Au final nous faisons tout de même le tour en bus gratuit ce qui nous prend presque 1h ½. Ensuite c’est déjà l’heure du départ pour Cédric et Déborah qui ont loué une voiture pour rejoindre Adélaïde.

 

Le soir je retrouve Clara et Valentine dans un bar où elles sont allées avec des amis Français. Le bar s’appelle le Lucky Coq et est une branche du Bimbo Deluxe. Autant dire que l’ambiance y est super sympa et que je passe une très bonne soirée. L’un de leurs amis est gay et nous finissons la soirée dans un bar gay qu’il voulait tester. Je dois dire que c’est plutôt cocasse car on y trouve plusieurs travestis d’une cinquantaine d’années voire plus qui je dois bien l’avouer pour certains ont des jambes à faire pâlir de jalousie n’importe quelle femme. Bon enfin, nous ne restons pas plus 15 minutes car c’est quand même une ambiance assez particulière. Mais j’ai beaucoup aimé, c’était assez original. Au final je me couche à 3h du matin. Le lendemain nous avons tous prévu d’aller à la mer. En effet, Clara et Valentine ont acheté un van au début de leur séjour où elles ont 5 places. Nous nous levons donc à 7h (très très courte nuit) puisque nous devons check out (quitter l’auberge). Je pars dans mon auberge préférée ce dimanche et les filles quittent Melbourne pour retourner à Sydney. Après avoir pris au passage deux des garçons de la veille, nous allons nous perdre à 1h de Melbourne pour retrouver un de leur ami Australien qui doit nous emmener à la plage. Nous mettons pas mal de temps au final à atteindre cette plage mais le trajet en vaut la peine puisque c’est vraiment très beau. Nous allons à Portsea dans la Mornington Peninsula qui se trouve dans le sud est de Melbourne à environ 2h de route. Nous avons fait les courses avant donc c’est un vrai festin qui nous attend sur la plage. Les filles sont vraiment bien équipées puisqu’elles ont même les boules de pétanque. C’est parti pour plusieurs parties donc par équipe de deux. Je suis en duo avec Max, le Français gay et alors que nous nous faisions battre par l’équipe de Clara et Benji nous avons vaillamment remonté la pente jusqu’à gagner la partie en 10 points ! Chose absolument hallucinante, il y avait un nombre incalculable d’oiseaux morts, de poissons morts et même un hippocampe mort sur la plage. Je ne sais pas à quoi c’était dû mais c’était assez effrayant dans un sens. L’Australien, Gevan, a recueilli un oiseau à moitié mort qu’il a nommé Pipi (!!). Malheureusement, Pipi est décédé peu de temps après. Enfin voilà, une bonne petite après midi à la plage. Retour à Melbourne en fin de journée vers 20h. Les filles m’ont déposé juste à côté de mon auberge avec mes bagages donc c’était parfait.

 

24.10Photos favorites122Photos favorites123Photos favorites124Photos favorites125Photos favorites127Photos favorites126Photos favorites128

 

Retour ENFIN au Greenhouse. Pas mal de choses ont changé (nouveaux canapés et tables dans la salle télé, ce genre de choses) mais je retrouve tout de même deux têtes connues. Andrew, un Australien avec qui j’avais pas mal discuté les derniers jours où j’étais ici la première fois, et Mathieu, un Bordelais.

 

Le lendemain je retrouve mon amie Maartje qui est là pour 3 jours avec son père. Je fais de nouveau la guide touristique pour eux. C’est super sympa de passer ses 3 jours avec eux. Et je retrouve vraiment le Melbourne que j’aime tant, en revisitant tous ces coins que je connais par cœur. Et même si je connais pas mal de choses, beaucoup de choses sont différentes. Les musées n’ont plus les mêmes expositions, le marché a toujours de nouveaux stands, et même en passant 30 fois dans la même rue on découvre toujours quelque chose de nouveau. Des travaux sont fait à Southbank, ils ont installé partout l’équivalent du Vélib… Nous allons notamment à la National Gallery of Victoria où se déroule actuellement une exposition à propos de l’art Européen entre le 16e et le 18e siècle. Nous y arrivons assez tard en fin de journée donc nous n’avons pas le temps de voir les autres expositions. Celle-ci se déroule déjà sur deux étages et est énorme. Beaucoup d’art que je n’apprécie pas particulièrement puisque je ne suis pas fan de l’art des 16 et 17e siècles mais quelques œuvres tout de même sont à mon goût ! Le premier soir séance cinéma pour voir "Eat, Pray, Love" avec Julia Roberts qui est un très bon film au passage.

Petit dessert le soir au Pancake Parlour dont la spécialité est les pancakes et où je suis déjà allée avec Déborah et Cédric. On peut voir que Koos est drôlement gourmand avec ses 3 desserts ! ^^

 

26.10King's Domain et le Sidney Myer Music Bowl

25.10125.10.jpgobserver bien l'assiette qui date de 1525, en haut à gauche on dirait qu'une ville moderne y est représentée, c'est juste bluffant!

27.101227.108

 

C’est indescriptible ce que j’aime cette ville. Alors que j’ai prévu d’aller à Sydney pour y travailler quelques semaines voire 2 mois je me rends compte que je n’ai déjà plus envie de quitter Melbourne. J’ai beau savoir que j’ai réservé mon auberge seulement jusqu’au 31 et que je dois réserver celle de Sydney et prendre mon billet de bus, tout me pousse à rester ici. Bon enfin j’ai tout de même pris mon billet et réservé mon auberge car je ne peux décemment pas quitter l’Australie sans avoir vu l’opéra de Sydney. Mais je pense revenir à Melbourne plus tôt que prévu quitte à travailler ici plutôt. J’aime trop cette ville. C’est ma seconde maison. Même si tous mes amis du début sont partis, je suis quand même heureuse dans cette ville.

 

Voilà, depuis je me suis baladée toute seule dans la ville, je suis retournée à la NVG pour voir les expositions que je n’avais pas eu le temps de faire avec Maartje et son père. J’ai notamment vu une excellente expo photo intitulée « Luminous cities » qui comprend des photos des plus grandes villes du monde depuis 1850 jusqu’à nos jours. Malheureusement, cette exposition était vraiment petite mais je l’ai beaucoup aimé. C’était super de voir des photos de la construction du parterre devant le Louvre en 1855 ou encore Londres en 1860.

 

27.1027.10127.10227.10327.10427.10527.106

27.107

Petite balade de nuit avec mon pote Ryan le Galois pour lui montrer Melbourne by night. Direction Southbank près du Crown Casino donc pour voir les colonnes de feu et bien sûr retour vers Federation Square pour prendre ma photo favorite de Melbourne de nuit.

 

27.101027.1011

Je me poile vraiment avec Andrew (c'est le cas de le dire puisque c'est une histoire capillaire) car il veut refaire son passeport. Andrew c’est un mec d’une bonne trentaine d’années (je ne sais pas exactement puisqu'il taît son âge), blond les cheveux longs, la barbe et le bouc plus long. Il avait vraiment une barbichette longue qui lui allait super bien. Mais je ne sais pas pourquoi il s’est mis en tête de tout raser pour faire sa photo d’identité. Donc après lui avoir demandé presque tous les jours quand est ce qu’il allait le faire, vendredi matin j’ai explosé de rire en le voyant ! Le plus drôle c’est que je lui avais dit qu’il paraîtrait 10 ans plus jeune si il se rasait et TOUT le monde lui a dit exactement cette phrase !Le plus drôle c'est que maintenant il attend que cela repousse pour faire sa photo. Et après on dit que les femmes sont coquettes!

 

29.10.jpg

Enfin, voilà l’ambiance est bon enfant ici. A tel point que j’ai décidé de faire ma petite excursion à Sydney et de revenir dans 2 semaines ici :D Quand on est à Melbourne et qu’on la quitte, on y revient toujours… mon amie Chloé en a fait l’expérience ;) et puis j'ai déjà noté plein d'expositions que je veux voir (notamment une sur Disney à l'ACMI), le film Gainsbourg que je dois voir avec Andrew.... bref je suis OBLIGEE de revenir nous en conviendrons tous :p

je pars aujourd'hui (31 octobre) pour Sydney en bus. J'ai mon bus à 20h et je vais avoir le bonheur extrême de faire 12h de bus puisque j'arrive demain matin à 8h à Sydney. Enfin pour 60$ je ne me plains pas puisque j'économise une nuit dans une auberge et en plus je suis sure qu'on ne me demandera pas de jeter des affaires parce que mes sacs sont trop lourds! Retour prévu le 13 novembre.


Je rate l'EVENEMENT de l'année à Melbourne, la Melbourne Cup qui se déroule le 2 novembre (bon anniversaire Papou de Juvisy). C'est une course de chevaux qui en est à sa 150e édition. Le pays s'arrête littéralement apparemment pour cette course et le jour est même férié dans le Victoria (j'avoue que je ne sais pas si il l'ets dans les autres états). Enfin, cela ne me dérange pas plus que ça puisque les places sont à plus de 100$ pour les moins chères, il faut s'habiller en robe de soirée et porter un chapeau et vu mes allergies je risque de ressembler à une baudruche aux yeux injectés de sang et toussant comme une tuberculeuse (remarque je pourrais faire Halloween en retard comme ça!).

 

27.109

 

A moi Sydney pour 12 jours donc où je vais retrouver mes amies Françaises et Maartje! Si le temps prévu était ensoleillé je dirais presque que ce n'est que du bonheur... :)

Commenter cet article