Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tablelands 29.05.10

Publié le par Liloo

Alors reprenons nos aventures que j’ai délaissé il faut bien l’avouer depuis pas mal de temps.

Je suis toujours à Cairns, j’ai recherché du travail depuis ces dernières semaines mais sans succès.  La saison touristique n’a toujours pas commencé contrairement aux autres années. Même Manu qui avait trouvé un poste de barman il y a deux semaines n’a travaillé que 2 jours et pourtant on lui a fait signer un contrat en bonne et due forme. C'est dire si c'est mort! J'ai donc décidé de partir d'ici deux à trois semaines une fois que j'aurais visité tout ce qu'il y a à faire dans les environs.

Une Française s’est installée la semaine dernière dans la 2e maison où j’avais été. Elle s’appelle Anne et vient de Bayonne. Elle est vraiment super sympa. Chloé est arrivée à Cairns également vendredi dernier pour une semaine. Elle continue son périple australien qui arrive bientôt à la fin pour elle.

Vendredi soir j’ai rencontré 3 autres Françaises que connaissait Manu, qui travaillent toutes en stage dans une agence de voyages française basée à Cairns. Très vite, Jennifer a évoqué le fait qu’elle cherchait des gens pour partir dimanche à Port Douglas, une ville au Nord de Cairns et partager les frais de la location de voiture. Avec Anne et Manu nous nous sommes donc proposés de l’accompagner elle et Elizabeth, une de ses collègues.

Dimanche, debout à 6h30 donc pour retrouver Jennifer à 7h30 à l’agence de location. Finalement, nous changeons nos plans et décidons d’aller dans les tablelands. Cette région du Queensland est en fait un plateau volcanique recouvert de forêt tropicale. On y trouve des lacs dans les cratères des anciens volcans et beaucoup de cascades.

C’est parti donc avec Manu au volant qui dès les 100 premiers mètres se met sur la voie de droite (eh oui pour mémoire on roule à gauche !!!). Heureusement qu’il est 7h45 un dimanche donc  :p

Premier arrêt sur la route pour avoir une belle vue panoramique de Cairns et de ses alentours.

 30.05

Puis nous nous arrêtons dans une plantation de café dans l’espoir d’avoir une petite dégustation gratuite (enfin je dis ça mais moi je n’aime pas ça). Manque de bol pas de dégustation gratuite mais un accueil très sympathique avec même la projection d’un petit film sur l’histoire de cette entreprise familiale.

 30.051

 Ensuite, nous nous dirigeons vers le Granit Gorge Natural Park qui comme son nom l’indique est un parc où l’on trouve du granit rose. Ce que le nom ne précise pas c’est qu’on y trouve également des walabis à profusion. Pour 1$ (que Jennifer a eu la gentillesse de dépenser), nous pouvons acheter un petit sachet de granulés à donner à manger à ces boules de poils. L’entrée coûte 7$ mais ça en vaut vraiment le coup vu le temps que nous avons passé avec les walabis. Nous voyons également (mais pas en liberté cette fois) des Easter Water Dragons c'est-à-dire des dragons d’eau de l’Est. Ce sont des lézards semi-aquatiques qui sont présents sur la côte Est de l’Australie et que l’on trouve normalement près des criques, rivières et lacs. Ces lézards peuvent rester immergés jusqu’à 30 minutes et revenir à la surface où ils sont capables de respirer.

 30.052.jpg

30.05330.05430.05530.05630.05730.058-1.jpg

Normalement nous étions partis pour faire une petite marche de 2km mais à force de rester 3 plombes à caresser les walabis nous décidons de continuer notre route vu que le programme est chargé !

 

Nous allons ensuite à Atherton pour manger. Nous finissons dans un McDonald (à mon grand désespoir vu que c’est la chose que j’aime le moins mais la majorité l’emporte toujours !).

Nous reprenons la route vers le Mont Hypipamee pour découvrir un énorme gouffre ainsi que les Dinner Falls (falls veut dire cascade !). Au passage nous voyons des coliflores. Les coliflores sont des amas de fruits et de fleurs qui poussent sur les troncs et les branches de différents espèces d’arbres et notamment le Mahogany Jaune et certains figuiers. Les fleurs et fruits ainsi exposées sont très adaptées à la pollinisation mais servent également de source de nourriture et de nectar à de nombreux animaux (oiseaux, insectes et mammifères) de la forêt tropicale (ou Rainforest comme elle est appelée ici).

Le temps est tout de même assez couvert depuis le début de la journée et l’eau est plutôt glaciale donc même si nous avions tous prévus les maillots, ils restent tous dans les sacs !

 30.05930.0510.jpg30.0511.jpg

 

Direction ensuite Milaa Milaa et une petite vue panoramique bien sympathique avant d’aller aux cascades de Milaa Milaa. Il y a quelques semaines elles étaient beaucoup plus impressionnantes d’après Manu et Jennifer qui y sont déjà allés puisque la saison des pluies n’était pas terminée et qu’il y avait donc beaucoup plus d’eau.

 30.0512.jpg

 30.0513

J’ai oublié de préciser que Jennifer a déjà fait tout ça plusieurs fois ce qui est donc super pratique puisqu’elle nous fait la guide en même temps ^^

Elle nous emmène ensuite vers son endroit préféré, le lac Eacham. Ce lac est dans un ancien cratère de volcan et  a la particularité d’abriter des tortues d’un genre très particulier puisqu’elles peuvent respirer par leur postérieur ! Et oui la nature a inversé la logique des choses pour cette espèce :p

Encore une fois, pas de baignade vu les températures !!

 30.0514.jpg

 

Le lac Barrine est également très sympa puisqu’il y a un petit café juste à côté qui possède un jardin avec plein de plantes très jolies. Juste à côté, nous nous baladons dans la forêt tropicale qui abrite bien des espèces étranges. Une des plus dangereuses est le « stinger tree » ou arbe piquant. En effet, cette espèce possède une neurotoxine qui une fois dans l’organisme provoque des douleurs pouvant durer plusieurs mois. Mieux vaut donc réellement savoir reconnaître cet arbre et surtout s’en éloigner. Dans plusieurs endroits il est d’ailleurs signaler clairement par des panneaux pour éviter que les gens ne se fassent piquer (c’est Manu qui m’a raconté ça car là nous n’avons pas vu de panneaux).

Les bull kauris sont des arbres impressionnants puisqu’ils font plus de 45 m de haut et 6 m de circonférence. Ce sont les plus grands des conifères parmi les 38 espèces qui existent en Australie.

Dans cette forêt tropicale on trouve également des lianes absolument démentielles par leur taille mais je vous laisse juger !

30.0515.jpg 30.0516.jpg

30.0517.jpg30.0518

Enfin pour finir nous avons été voir du côté de Yungaburra dans l’espoir d’apercevoir un ornithorynque. Jennifer est déjà venue 4 fois ici mais n’a jamais pu en voir un seul. Mais comme je dis toujours on a la classe ou on ne l’a pas donc à peine arrivés depuis quelques minutes nous avons pu en apercevoir un. Je ne pensais pas que c’était si petit d’ailleurs (crédit photo Manu, les miennes étaient ratées ;).

 30.0521.jpg

 

Voilà, le jour commençait à tomber donc nous sommes rentrés. Nous avons tout de même passé une bonne journée puisque nous avons parcouru près de 200 km ! Partis à 7h30 et revenus à 20h autant dire que nous étions tous plutôt fatigués.


Dernière petite photo insolite d'une chose qu'on ne voit qu'ici en Australie, les fameux panneaux jaunes de circulation!! Il me manque celui avec les kangourous !!

30.0520

La bonne nouvelle c’est que nous remettons ça le week end prochain avec visite de Cap Tribulation une ville complètement au Nord du Queensland et les autres cascades que nous n’avons pas eu le temps de voir dimanche dernier.

Sans oublier qu’une journée à 14$ pour la location de la voiture avec l’essence ça ne se refuse vraiment pas (merci Jennifer :D )

 

 Pour finir quelques photos prises dans Cairns (toujours les mêmes protagonistes mais je les adore ;)

 23.05

23.051-1.jpg

Commenter cet article