Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Uluru, Kata Tjuta et King's Canyon 17-18-19 avril

Publié le par Liloo

1er jour du road trip !


Le guide devait passer nous prendre à 5h45 donc lever très tôt (5h) pour tout préparer et profiter du petit déjeuner qui commence à 5h30. J’ai juste pris le petit sac que j’ai acheté puisque nous revenons dans 3 jours ici et je laisse donc mon gros sac de randonnée dans la salle à bagages de l’auberge.

Au final le guide est en retard et arrive à 6h. Il s’appelle Wayne et nous sommes les premiers qu’il vient chercher. Tous les autres se trouvent à une auberge située un peu plus loin, le Haeven. Lorsque nous descendons du bus, nous restons près de celui-ci devant l’entrée du Haeven. Wayne nous dit de venir avec lui dans l’auberge ou de rester dans le bus mais pas de rester ici car des locaux ont déjà agressé les gens en les frappant et en les mordant. Je le regarde en lui demandant si il plaisante et il me répond que non pas du tout il est très sérieux. Je ne le prends pas réellement au sérieux car je trouve ça bizarre mais nous le suivons dans l’auberge.

 

Nous sommes 22 dans le groupe, principalement Français et Allemands mais aussi Hollandais, Anglais, Espagnol et Suisse. C’est maintenant parti pour les 3 premiers jours du trip en direction tout d’abord de Kata Tjuta qui se trouve à environ 1h de route d’Uluru ou Ayer’s Rock le rocher le plus célèbre d’Australie.

 

Sur la route nous faisons un premier arrêt dans une ferme de chameaux et je me fais très vite un super pote, très affectueux. Je ne pensais pas que les chameaux étaient aussi affectueux. Bon les puristes vont me dire que c'est un dromadaire puisqu'il n'a qu'une bosse mais ici partout on voit marquer "camel" donc chameau en anglais! bref! Ensuite petit festin de roi pour les kangourous que nous nourissons avec de l'herbe tout simplement. Le bruit qu'ils font en machouillant ça est excellent, ça croustille un truc de fou!

 

17.04.jpg17.041.jpg

Autre arrêt sympathique puisque la route est longue!

17.043.jpg

 

Sur la route nous commençons à apercevoir des paysages bien sympathiques

17.042.jpg

 

Nous arrivons à notre campement qui ma foi n’est pas mal du tout puisque nous avons des tentes de 4 personnes, tout le nécessaire pour faire à manger avec même des toaster, frigo et congélateur.  Le midi, sandwich et salade pour tout le monde. Puis balade à Kata Tjuta donc qui est un site vraiment vraiment magnifique ? Personnellement j’en ai pris plein les yeux. Les couleurs étaient hallucinantes puisque se mêlaient les rouges des roches aux verts parfois surnaturels de la végétation, sans oublier le bleu du ciel. Après une petite randonnée d’une quarantaine de minutes à travers les roches nous arrivons devant ce paysage magnifique qui bizarrement rappelle les paysages africains. Je suis presque déçue car j’aurais voulu continuer cette marche et aller encore plus loin mais si nous voulons voir le coucher de soleil à Uluru le temps nous est compté.

 

17.044.jpg17.045.jpg17.046.jpg17.047.jpg

 

Nous repartons donc vers Uluru pour assister à un coucher de soleil plus que grandiose. C’est assez drôle de voir à quel point l’activité touristique s’est développée, puisque des cars entiers sont présents et que pour certains tours (notamment Asiatique) les gens sont là avec leurs chaises, leur coupe de champagne et leurs gâteaux apéritifs. Ca en est complètement ridicule mais bon chacun son appréhension du voyage.

 

Moi je mitraille de tous les côtés avec mon appareil car pour moi le spectacle n’est pas seulement du côté d’Uluru mais également à l’opposé là où le soleil se couche véritablement. Et quelle explosion de couleurs, quelle palette de rouges, bleus, roses, oranges… C’est juste époustouflant. Il y a beaucoup de nuages mais cela ne fait qu’ajouter à la beauté du spectacle puisque par moment nous avons l’impression d’avoir un champ de coton dans le ciel qui se pare de 1001 couleurs.

 

17.048.jpg17.049.jpg17.0410.jpg
Ensuite retour au campement pour un diner qui s’avère être une bonne surprise puisque des apprentis guides ont déjà tout préparé lorsque nous arrivons. Au menu donc, pates avec sauce aigre douce, miel, courgettes, carottes, poulet, oignons. Un délice !

Le soir nous nous couchons assez tôt car le lendemain nous devons nous lever très tôt pour assister au lever de soleil sur Uluru. Et là c’est un plaisir de retrouver des douches chaudes ! En revanche grosse surprise dans les douches puisque c’est une invasion d’insectes en tout genre, pour changer !

 

2e jour du road trip

 

Le lendemain matin, direction Uluru avant 7h pour voir ce lever de soleil. Personnellement j’ai préféré le coucher de soleil mais je vous laisse juge.

 

18.04.jpg18.041.jpg18.042.jpg18.043.jpg

 

Ensuite nous passons la matinée là bas. Au choix, nous pouvons soit faire une marche de 9 km autour d’Uluru, soit grimper (escalader presque) Uluru tout en sachant que par respect pour les Aborigènes propriétaires de ces terres il est fortement déconseillé de l’escalader. En effet, pour eux, ce rocher est sacré. Il permet de faire les rites de passage des jeunes hommes passant à l’âge adulte. Ces derniers doivent alors l’escalader, certains en meurent, ceux qui survivent réussissent l’initiation. 4 personnes ont décidé de faire l’ascension, que des Allemands d’ailleurs il me semble. Pour ma part je choisis la marche car je tiens vraiment à respecter leurs convictions.

De même, tout le long du parcours, sur certains sites il est interdit de prendre des photos car certains endroits sont réservés à l’initiation des femmes et d’autres à l’initiation des hommes. Donc si nous prenons en photos ces lieux sacrés puis que nous les mettons sur internet et qu’un Aborigène voit en photo un site qui lui est normalement interdit de voir il devra se punir soi même, la sentence la plus extrême étant la mort. C’est dommage car un site notamment était très beau, avec un énorme trou dans la roche représentant la poche d’un kangourou. Certains auront peut être eu moins de scrupules pour moi mais je préfère garder ce souvenir en mémoire et avoir respecté leurs convictions. Après cette petite balade fort belle, nous faisons une petite balade avec Wayne qui nous raconte quelques histoires aborigènes et leur façon de vivre. Les Aborigènes ont beaucoup d’histoires pour expliquer la création du monde, leur place dans l’univers…. Ces histoires s’appellent le Dream Time ou le Temps du Rêve.

 

Il nous montre ainsi une grotte avec comme une énorme dalle juste à côté. Les femmes laissaient leurs enfants à une déesse dont je ne me souviens pas du nom (désolée !) qui s’en occupaient pendant que les femmes vaquaient à leurs occupations. Si jamais un danger approchait, cette déesse emmenait les enfants dans la grotte et la fermait à l’aide de cet énorme rocher.

 

Autre découverte, apparemment, les femmes choisissent un arbre qu’elles entaillent. Cela signifie que c’est leur arbre et elles accouchent sous cet arbre. Aucune autre femme n’a alors le droit de se servir de cet arbre aux vertus médicinales. Il nous a également montré l’endroit où les femmes préparaient à manger. Les hommes avaient le droit de venir pour y déposer le produit de leur chasse mais cette partie restait le domaine privilégié des femmes.

 

18.044.jpg18.045.jpg18.046.jpg18.047.jpg18.048.jpg

 

Ensuite, nous allons au Cultural Center (centre culturel). Ici encore, pas de photos. C’est un bâtiment tout en bois assez joli avec à l’intérieur des fresques et des explications sur la culture aborigène, une partie de leur croyance, comment a été formé Uluru… Puis les traditionnelles boutiques de souvenirs, il faut bien le dire attrape touristes. 


Retour au campement pour déjeuner des hamburgers fait maison.

 

 

Puis nous nous mettons en route vers King’s Canyon. Nous arrivons en fin de journée là bas. Cette fois le campement est beaucoup plus sommaire. Les douches et toilettes sont un peu plus éloignées et surtout pas de tentes. C’est donc du swag que nous allons faire c'est-à-dire dormir dans un espèce de lit portable. C’est comme un matelas croisé avec un sac de couchage que l’on déplie (cf. photo). Le soir c’est repas de fête puisque Wayne nous prépare des spaghetti bolognaise. Nous faisons en plus de la pate à pain et alors là chose que je ne connaissais pas mais qui est juste excellentissime nous faisons cuire notre pain au barbecue. En fait j’avais déjà fait ça au Canada, nous mettons la pate à pain dans un fait tout qu’on recouvre de cendres et on laisse cuire, donc on obtient une grosse miche. Ca nous l’avons fait mais ce que je ne connaissais pas c’est de prendre un bout de bois, de le stériliser au feu puis d’enrouler de la pate à pain autour et de faire cuire ça au dessus des braises pendant 20 min. Honnêtement c’est juste une tuerie. Avec Max on a trop craqué là-dessus et on s’en est fait plein pour en emmener le lendemain en rando (enfin quand je dis plein c’est 3 chacun, ce qui est déjà pas mal). Autre technique, mettre un peu d’huile dans du papier d’alu, mettre la pate à pain dedans, fermer et mettre dans les braises environ 8-9 min. Et évidemment les éternels chamallows grillés au dessus du feu de bois que l’on retrouve dans toutes les colo et que je déteste !

 

18.049.jpg

 

 

 

Petite nuit à la belle étoile tous autour du feu donc avec en fond un ciel étoilé juste sublime. Des milliers d’étoiles et la voie lactée, que demander de plus ? Des cris de dingos pour faire exotique, ce chien sauvage à la couleur des renards et c’est parfait. Je me suis réveillée au milieu de la nuit car il faisait un peu frisquet et que Max ronflait (ah les mecs) et j’ai eu la chance quand j’ai ouvert les yeux de voir une étoile filante.

 

 

3e jour du road trip


Lever très tôt pour partir en rando très tôt et ne pas souffrir de la chaleur. Après 20 min de route nous voilà à King’s Canyon. Je dois dire que les paysages sont vraiment sublimes et surtout avec Max on s’est trop marré. On s’est vraiment amusé à faire des photos complètement délire. Wayne nous a un peu détesté car on était toujours à la traîne pour faire les cons. Encore une fois magnifique mélange de couleurs et de paysages.

 18.0410.jpg

19.04.jpg19.041-copie-1.jpg19.042.jpg19.043-copie-1.jpg

 

 

Je n'ai pas précisé une chose sur ces 3 jours. Si vous regardez sur une des photos vous pouvez voir que le sgens ont des filets sur la tête. Ceci est dû à l'abondance (que dis je l'invasion) de mouches présentes. Et le pire c'est qu'elles sont débiles, en effet à peine vous les chassez de la main qu'elles sont de nouveau collées sur vous. Et ces sales bestioles vont partout, sur les paupières, dans le nez... bref un vrai cauchemar!!!

Après une grosse matinée dans King’s Canyon, nous repartons et faisons une pause déjeuner dans une aire. Sandwich comme le premier jour.

Sur la route, petit aperçu d'un camion qui transporte des boeufs et des longues routes droites australiennes!

 

19.044.jpg

 

L’après midi, nous repartons vers Alice Springs.

 

Je dois dire qu’au global, j’ai vraiment énormément apprécié les visites et balades que nous avons fait. En revanche, le groupe dans lequel nous étions était bof, je n’ai pas particulièrement accroché avec les gens et j’ai trouvé notre guide très moyen. Il était super bien organisé pour la nourriture, les visites… mais il n’était pas vraiment agréable ; apparemment il était blasé de faire ce circuit et ça se voyait. J’aurais vraiment aimé plus d’explications lorsque nous avons visité les différents sites.

 

De retour à Alice Springs, Wayne nous conseille de ne pas sortir la nuit car ça craint ou alors de prendre un taxi. Apparemment, il ne plaisantait vraiment pas le premier jour ! Il nous explique également que les enfants aborigènes au lieu d’aller à l’école, préfèrent ne rien faire et sortent la nuit pour vandaliser pas mal de choses, aller dans les piscines des hôtels…

 

Retour à notre auberge à Alice Springs, le Toddy’s. Cette fois nous sommes dans un dortoir de 6 personnes et il n’y a que des gars pour changer ! Nous décidons d’aller manger au bar de l’auberge et je pense que c’est la meilleure idée que nous ayons eu car nous avons passé une super soirée. Pour 5$ nous avons eu un repas excellent, un Bush curry : bœuf, sauce curry et riz en grosse quantité et en plus c’était super bon. Petite ambiance sympathique de surcroît puisqu’un musicien jouait de la guitare et il était vraiment bon !

Le lendemain, nous devons de nouveau nous lever tôt puisque le prochain guide vient nous chercher à 5h40.

La nuit n’est vraiment pas terrible puisque nous avons un mec complètement bourré dans notre dortoir qui a foutu le bordel en pleine nuit, a essayé de monter dans mon lit en pensant que c’était le sien avant de redescendre et de s’assoir dans celui de Max ! Les joies des auberges de jeunesse parfois ! Et tant qu’à faire, une fois endormi, il a ronflé comme un porc !

Commenter cet article
C
<br /> Ahhhh, j'ai trop faim maintenant !!!<br /> Le carrot cake, je peux en manger tous les jours si je veux (il y en a au bar du boulot), mais je kiffe pas trop.<br /> Pour tout ce que tu viens d'énumérer... je te déteste, mdr !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> lol désolée !! :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Si en plus tu te mets à nous balancer des recettes de cuisines locales... Je vais finir par faire un "banquet" spécial Australie chez moi ! ça donne grave faim... (et à l'heure où j'écris, il est<br /> 11h35...)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> loool attends j'ai pas encore raconté mes derniers jours à Cairns, j'ai enfin testé une des spécialités le banana cake et ben c'est trop bon :D<br /> <br /> <br /> il faut que je teste le carrot cake maintenant hey hey !<br /> <br /> <br /> et ce midi j'ai fait des pates chinoises au wok avec poulet, carrotes, courgettes, poivron, sauce soja, mes potes ont ADORE !!! bon j'arrête tu vas me détester de te donner faim comme ça hihi<br /> <br /> <br /> <br />