Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tour EasyRider Broome-Perth 31.08 - 14.09

Publié le par Liloo

Si le paradis est divin, celui là est mortel…

 

 31 août


Me voilà donc parti direction Coral Bay. Mon bus est à 7h du matin et l’arrivée prévue à 0h35 autant dire qu’un très très très long voyage m’attend ! Je suis chargée comme une mule car j’ai acheté de la nourriture pour les prochains jours. En effet, le circuit que j’ai pris ne comprend pas la nourriture, ce qui explique pourquoi il est moins cher que les autres. Des arrêts dans des supermarchés sont prévus tout au long du trajet mais comme c’est un peu le trou du cul du monde là où je vais, les prix promettent d’être assez chers, d’où les provisions. Zoe est malade à cause de la clim dans notre dortoir mais tient absolument, malgré mes nombreuses protestations, à m’accompagner. Du coup, Bernadette s’y met aussi. Elles sont vraiment adorables. Le chauffeur nous attribue des places dans le bus, la mienne est facile à retenir : 3D ! Un dernier au revoir à mes copines et c’est parti !

  29.0820

31.0831.081

Alors mon voyage… Pause toutes les 3 ou 4h. Siège pas franchement confortable mais au moins j’ai les deux sièges pour moi toute seule. Je suis derrière une jeune Aborigène qui comme beaucoup d’entre eux marche pieds nus. Et je dois dire qu’elle a passé les ¾ du voyage allongée sur les 2 sièges de devant et qu’à chaque fois qu’elle bougeait j’avais les relents de ses pieds qui venaient jusqu’à moi. Charmant je vous assure…

La pause du midi qui devait durer 45 minutes a duré 2h du coup nous avons pris du retard. Nous avons eu 3 chauffeurs au total pour faire ces 1400 km. L’arrivée prévue à 0h35 s’est faite à 1h30 donc le dernier chauffeur a rattrapé un peu du retard.


Nous avons eu droit à la projection de 4 films dont 2 nuls de chez nuls. Le premier était « the fantom », une sorte de Fantomas à l’américaine, un film avec Catherine Zeta Jones qui a du être tourné il y a 20 ans. Le 2e était une comédie romantique australienne que j’ai bien aimé mais je ne connais pas le titre, avec Miranda Otto. Le 3e alors là j’ai halluciné, ça s’appelait Kenny et c’était un documentaire sur un mec qui s’occupe des chiottes transportables dans les festivals… Vous savez les cabines en plastique. Dans le genre inintéressant j’ai rarement vu mieux. La vie passionnante du mec qui va chercher à la main une bague perdue dans un des toilettes ou qui est tout fier car pendant qu’il prend l’avion, un des wc est bloqué et il le répare. Franchement, c’était à se tirer une balle. Je n’ai même pas regardé du reste car en plus, le fameux Kenny avait un cheveu sur la langue donc je ne comprenais pas la moitié de ce qu’il disait.

 

Le 4e film était un film catastrophe américain, « 2012 ». Rien à attendre de ce genre de film à raison mais bon après « Kenny » ça pouvait passer pour un chef d’œuvre.

J’ai oublié de préciser que comme partout en Australie, ça n’a pas loupé la clim était mise à fond dans le bus. A l’un des arrêts, une mère et sa fille sont montés avec leurs couettes et leurs oreillers. Ce qui peut paraître ridicule aux premiers abords m’a rendu bien jalouse après coup lorsque j’avais bien froid et que j’essayais de trouver une position pour dormir !

Au final j’ai du dormir à peine 1h30. Nous sommes arrivés à Coral Bay (le bus continuait jusqu’à Perth !) et il faisait vraiment froid !

 

Un panier m’attendait dans le hall avec mes draps, les clés de mon dortoir et ma vaisselle (oui je ne l’ai jamais précisé mais dans la plupart des auberges il faut donner une caution pour avoir sa vaisselle, ce n’est pas en commun).

Une toilette rapide et dodo bien mérité. Nous ne sommes que 4 (2  mecs, une nana et moi) dans ce dortoir de 10 et évidemment les deux mecs ronflent atrocement. J’ai donc trop de mal à m’endormir mais la fatigue a fini par l’emporter.

 

01er septembre


Le lendemain matin je suis réveillée à 7h. Super nuit ! Je décide d’aller me balader vers 8h dans « la ville ». Je me dis que tout doit être fermé à cette heure mais au final tout est ouvert. Et quand je dis tout j’entends par là les 2 supérettes de la ville, les 3 boutiques, la boulangerie, le seul café de la ville et les 3 – 4 kiosques de circuits organisés. Oui la ville c’est en fait une seule rue qui doit faire 100 mètres de long ! Rajoutez juste mon auberge de jeunesse, deux campings et un resort et la ville est complète. Pas d’église, pas de poste (c’est la librairie qui fait office de poste) et pas d’école. 150 habitants permanents,  180 à son pic le plus important ! Je suis le long d’un site patrimoine de l’humanité, le Ningaloo Reef.

Ce qui est pas mal c’est que la ville est vraiment une ville écologique puisqu’ils ont installé 3 éoliennes qui fournissent de 50 à 90% de l’électricité de la ville. En revanche l’eau n’est pas potable et surtout elle pue le souffre, c’est absolument délicieux dans la bouche lorsque vous vous lavez les dents :S

Bon ok je ne vends pas très bien l’endroit mais attendez la suite !

Je décide d’aller me balader un peu le long de la plage ; c’est plutôt joli je dois dire, les couleurs de l’eau sont somptueuses et le sable est fin et blanc. En revanche, il y a du vent et sans écharpe voire sans gilet ce n’est pas supportable. Je m’adonne à mon activité favorite, le ramassage de coquillages (c’était avant de lire un prospectus sur la région qui m’a appris que c’est interdit de ramasser des coquillages ou des coraux !).

 

01.0901.091

 

En retournant à l’auberge j’ai un mot accroché à la porte me demandant d’aller à la réception ou de contacter l’agence de voyages avec laquelle je suis censée faire mon tour. Nous sommes mercredi et le tour est censé commencer le vendredi. A l’accueil on m’explique que je suis la seule inscrite pour ce jour là donc que je dois prendre le suivant le lundi suivant. Autant dire que je me retrouve à devoir payer 3 nuits supplémentaires alors que je ne l’avais pas prévu. Evidemment, dans ce trou je n’ai aucun réseau et je ne peux donc même pas appeler l’agence. Une des nanas de la réception est sympa et les appelle avec son téléphone. Personne ne répond et on me dit donc de revenir le lendemain matin.

Ca commence bien !

 

02 septembre


Le lendemain matin, je réussis enfin à avoir la responsable de l’agence qui m’explique donc qu’effectivement ils ne peuvent pas faire un circuit privé en quelque sorte puisque je suis la seule et qu’ils me mettent donc sur le suivant. Je m’assure bien qu’il y a des gens prévus pour le suivant, ce qui est le cas (ouf !) et je lui dis que je n’avais pas prévu de rester aussi longtemps ici et que je ne compte donc pas payer pour ces nuits supplémentaires. Elle me répond que c’est quelque chose indépendant de leur volonté et je lui rétorque donc que ça l’est également pour moi ! Elle me demande de patienter pour parler à son supérieur et (oh victoire) elle me dit qu’ils ne peuvent pas me payer les nuits mais qu’ils m’offrent un tour pour plonger avec les raies manta. C’est quelque chose que je voulais faire mais je ne voulais pas débourser 155$ pour ça. Au final je suis complètement gagnante puisque les 3 nuits me coûtent 81$.

En attendant, ça m’ennuie quand même un peu de rester aussi longtemps dans ce trou, charmant on est d’accord mais complètement perdu !

 

Je décide de retourner me balader au même endroit que la veille mais un peu plus loin, jusqu’au Maud Point. Au final, en marchant assez vite je mets une heure à rejoindre ce point donc ce n’est vraiment pas à côté. Je me suis même blessée deux doigts de pieds stupidement contre des rochers. En tous cas c’était vraiment hyper agréable de me balader le long de cette côte où j’ai croisé 4 personnes. C’est d’un reposant assez dépaysant. On est bien loin des plages de Méditerranée tous entassés les un à côté des autres. L’eau est vraiment magnifique et on peut paraît-il apercevoir des requins car il y a une zone où ils viennent se nourrir. Mais je n’en ai pas aperçu.

 

02.09-copie-1.jpg02.09202.09302.09-copie-102.094

 Les filles de mon dortoir, qui font partie du tour précédent le mien, me proposent d’aller voir le coucher de soleil sur la plage. C’est très sympa mais dès le soleil couché il fait un froid de canard. Je ne tarde pas à vraiment me les geler et je retourne donc à l’auberge.

 

Le soir elles me proposent d’aller au resort boire un coup mais je suis encore trop congelée pour ressortir. C’est assez cocasse car ce sont 3 Allemandes et une Belge et c’est le défilé dans la chambre, entre le choix des chaussures, des vêtements, du maquillage, la recherche des clés… c’est interminable et vraiment on se croirait dans une mauvaise caricature féminine. Enfin, au final elles sont partie à 22h30 (après 3h de préparation !).

 

03 septembre


Le lendemain je me retrouve seule dans le dortoir avec une jeune Néerlandaise de 19 ans, Maartje très sympa et un Anglais qui est arrivé la veille. Le matin c’est trop drôle car il fait vraiment super froid donc je retourne dans la chambre avec mon thé et je me blottis, assise dans le fond de mon lit. Ce qui fait que lorsque l’Anglais est revenu dans la chambre il ne m’a pas vu et 5 minutes après il a été quelque peu surpris de me voir là ! Il m’a demandé si j’étais là tout ce temps je lui ai dit que oui et il m’a demandé si il n’avait pas parlé tout seul. Ca m’a fait trop rire, j’ai dit que non. Au final, j’ai un peu commencé à discuter avec lui et il était vraiment super sympa. Il s’appelle Ron et est prof de maths. Il a un peu une vie de fou puisqu’il a été trader pendant un an à Amsterdam, puis il a fait prof de maths pendant 2 ans en Nouvelle Zélande mais comme ça ne paye pas assez il est parti travailler 2 ans en Arabie Saoudite pour mieux retourner en Nouvelle Zélande après ou voyager ailleurs.

 

Je me lamente un peu sur ce que je vais bien pouvoir faire aujourd’hui et finalement Maartje me dit qu’elle compte faire du kayak mais qu’il n’y a personne pour le faire. En effet, dans mon circuit j’ai le choix entre une sortie en kayak avec du snorkelling (plongée tuba) et une sortie sur un bottom glass boat (bateau avec fond transparent) et snorkelling. Depuis que je suis arrivée j’hésite entre les deux. J’avoue que je sais que je n’ai aucune force dans les bras donc même si le kayak me tente plus j’hésite un peu. Mais bon Maartje a une carrure plus qu’imposante et je me dis que ce sera une excellente partenaire pour le kayak donc je me décide pour ça !

 

Nous avons rdv à 11h là bas. Nous sommes seulement 4 plus le guide, Graham, ce qui est plutôt pas mal. Graham a un appareil photo sous marin et  il est compris dans le prix que nous récupérions un CD avec toutes les photos ce qui est plutôt excellent. Pour vous dire à quel point il fait froid nous avons tout de suite droit à la combinaison de plongée !

Dès le début je me dis que j’ai vraiment fait une connerie en prenant le kayak car il y a du vent et il est donc vraiment difficile de pagayer. Je suis épuisée au bout de 5 minutes et nous devons faire au moins 500 mètres en kayak ce qui nous prend un peu plus de 30 minutes. Je suis vraiment heureuse d’être arrivée jusqu’au bout mais je me demande déjà comment je vais bien pouvoir rentrer. Bien que Maartje soit à l’arrière, je suis sensée pagayer également à l’avant et surtout orienter le kayak en pagayant d’un seul côté dès que nous n’allons pas dans la bonne direction. Enfin, peu importe il est temps de plonger ! Au moins l’avantage du kayak, c’est que je ne peux pas me permettre de mettre 20 minutes à rentrer dans l’eau froide. Ici, pas le choix, il faut sauter ! Au final, elle n’est pas si froide que ça mais sans les combinaisons nous serions gelés ! Et là c’est le début du rêve. Honnêtement c’est 100 fois mieux qu’à Green Island près de Cairns. Les coraux se parent de plein de couleurs différentes, marron principalement mais aussi bleu, jaune, marron avec juste le bout bleu ! Et les formes sont également très variées, comme des branches, comme d’énormes feuilles, comme un cerveau, comme des rochers. C’est juste splendide. Et je ne vous parle pas des poissons, des poissons clowns, des poissons perroquets, des poissons flûtes, des poissons trompettes, des étoiles de mer bleues, une murène et surtout deux tortues et plusieurs requins ! A un moment nous étions même encerclés par 4 ou 5 requins. Ils étaient juste curieux mais absolument pas dangereux. C’était vraiment bien car Graham connaissait tous les bons coins et nous montrait tout ce qu’il y avait à faire. Et en plus il a fait des supers photos donc laissons les parler pour moi ! (à posteriori les photos ne rendent pas justice à la beauté de ce que j’ai pu voir mais ça en donne déjà un bon aperçu !)

 

  03.09Photos favorites47Photos favorites48Photos favorites49Photos favorites50Photos favorites51Photos favorites52Photos favorites53Photos favorites54Photos favorites55

 

Le retour a été un cauchemar puisque nous étions contre le vent. A un moment, j’avais beau pagayer du côté gauche pour redresser le kayak sur la droite, rien n’y faisait, nous dérivions vers la gauche. J’ai cru que je n’allais jamais pouvoir rentrer. Mais bon de toute façon, pas le choix.

Au final, c’était vraiment bien et je ne regrette pas du tout même si j’en ai bavé !

 

En rentrant, nous avons retrouvé Ron qui n’avait pas bougé de l’auberge. Il partait le soir même à 23h30 pour Broome. Nous avons passé l’après midi avec lui, joué au ping pong, c’était bien marrant. Puis Chris, un autre Anglais, nous a rejoint et nous avons fait un billard. J’ai été plus que ridicule, heureusement que Ron était là pour faire gagner notre équipe ! Mais bon je n’y peux rien, j’adore le billard même si je sais que je suis nulle.

Le soir nous avons été au seul restaurant de la ville commander des pizzas pour 10$. C’était pas mauvais du tout surtout pour le prix. Puis nous avons joué à Jenga (chacun des garçons a perdu une fois, suprématie des filles !!)  et à un nouveau jeu, la bataille des sexes. Les filles ont encore gagné ahah.

J’ai vraiment passé une super soirée et j’espère bien recroiser Ron l’année prochaine puisqu’il a prévu de venir en vacances en France.

 

04 septembre


Samedi, jour des raies manta ! Rendez vous à 9h15 pour prendre l’équipement de snorkelling puis à 9h30 nous prenons le bus pour aller à 1 km de là prendre le bateau. Nous sommes un groupe de 7 donc ça va. Je suis la plus jeune. Tout d’abord, la guide nous emmène pas très loin de là où j’ai plongé la veille pour tester notre équipement. Elle nous laisse plonger pendant 25 minutes. Je trouve ça un peu moins bien que la veille car elle ne vient pas avec nous donc nous allons tous chacun de notre côté mais au final quand on ne connaît pas les bons spots, on en voit beaucoup moins. En tous cas, l’endroit est splendide quand même ; ça s’appelle le canyon car c’est un canyon de coraux. Niveau forme et couleur c’est encore plus impressionnant que la veille, avec ses reliefs formant effectivement comme un canyon. Somptueux, vraiment.

Ensuite, nous avons repris le bateau pour 30 minutes de plus. Un avion repère du ciel les raies manta car c’est plus simple. Puis notre guide a plongé pour les repérer et nous a fait signe de plonger pour la rejoindre. Et là, nous avons vu 3 énormes raies manta ! La première était une femelle de 4 m d’envergure, suivie par 2 mâles d’environ 3 m d’envergure. Et oui les femelles sont plus grandes. En revanche, malheureusement pas de photos aujourd’hui puisque la guide n’avait pas d’appareil et moi non plus. En tous cas durant 30 minutes nous avons nagé derrières ces 3 raies. A un moment, elles ont même fait demi-tour et sont donc passées vraiment près de nous. C’était assez impressionnant comme expérience.

Pour finir, nous sommes allés exactement au même endroit où j’avais été la veille avec le kayak pour une dernière séance de 45 minutes de snorkelling. Et je dois dire que j’étais vraiment fatiguée et que l’eau étant plus froide que la veille je n’ai pas eu le courage de plonger encore. Il y avait un couple d’Italiens d’une cinquantaine d’années et la femme n’y est pas retournée non plus. J’ai discuté avec elle, c’était très sympa.

Ce qui est pas mal c’est que le matin après la première plongée nous avons eu des gâteaux, thé, café puis après les raies manta des crackers et des mini pizzas et enfin à la fin des pommes et des oranges. J’ai discuté aussi un peu avec la guide et elle m’expliquait que cela fait 5 ans qu’elle est là (elle vient de Perth) et maintenant elle ne se verrait pas ailleurs. Elle m’a aussi dit que le récif ici était vraiment très bien préservé car du fait que toute la baie est classée patrimoine mondial de l’humanité, il est interdit de pêcher. Tout l’écosystème, du plus petit poisson au plus grand, est donc présent et protégé. Et comme elle le dit, tout ce qu’il y a dans l’océan a son importance même le plus petit poisson !

Au final nous étions partis à 9h30 et nous sommes rentrés à 13h30 donc bonne petite matinée.

 

04.09

 

05 septembre


Petite journée, je n’ai pas la motivation de faire grand-chose. Je décide tout de même d’aller me balader à Paradise Beach. L’endroit est assez joli. Ce qui est surtout fascinant, c’est qu’ici il est facile de se trouver un coin de plage où sur 150 mètres vous êtes tout seul. Comparé aux plages de Méditerranée où il faut lutter pour ses 30 cm², c’est effectivement le paradis.

 

05.0905.091

 

A part ça, pas une grande journée ! Chris nous a préparé à manger à Maartje et à moi gratuitement ce qui est plutôt super sympa puisque nous avons eu droit à des pâtes bolognaise avec des vrais champignons, des oignons, du bœuf et des piments très doux. Un régal !

 

06 septembre


Ca y est c’est enfin le jour J, le jour où je commence mon tour. J’ai déjà rencontré quelques uns des gens qui vont m’accompagner puisqu’ils étaient dans mon dortoir la veille. Il y a donc Julie, une Anglaise de 30 ans super sympa, Shlomi, un Israëlien qui a 31 ans super gentil également, Ryan un anglais de 29 ans (bon je vais arrêter de dire que tout le monde est gentil mais tout le monde l’est vous avez compris), Morine 71 ans et Pauline 70 ans de Tasmanie donc Australiennes ! Et oui nous avons deux mamies avec nous (Morine est même arrière grand-mère). Notre chauffeur et guide s’appelle Greg, 28 ans et il est super sympa. Voilà l’équipe ! Julie et Shlomi font le voyage dans l’autre sens donc c’est leur dernière étape.

 

Nous partons donc à 8h30 en direction de Karijini NP. Ce parc national se trouve à l’est de Coral Bay à plus de 500 km. Nous nous arrêtons à Tom Price une ville paumée au milieu de nulle part pour faire quelques courses. Nous nous mettons notamment d’accord pour faire un barbecue le soir même donc nous achetons tout ce qu’il faut car pour les 2 prochains jours nous n’aurons rien pour faire les courses.

 

06.0906.091

 

Nous nous remettons en route et nous arrivons en fin d’après midi à Karijini. Nous faisons une première marche pour voir les cascades Joffre (Joffre Falls). Les marches sont classées selon leur niveau de difficulté de 1 à 6, 1 étant le plus facile et 6 le plus difficile. Pour vous donner une idée, 6 nécessite des cordes et des casques ! Joffre Walk est une marche de classe 5 car il faut descendre des rochers et les remonter au retour et c’est plutôt très pentu. Maurine fait la marche avec nous mais Pauline n’en fait qu’une partie car elle marche difficilement.

 

06.092

06.09306.09406.095

 

Nous arrivons donc aux cascades et Greg nous explique alors que l’on peut très facilement prendre des cailloux et en les frottant contre une pierre avec de l’eau obtenir une sorte de peinture. Démonstration faite sur le visage de Julie de façon assez comique !

 

06.096

 

 

Greg est vraiment un petit rigolo et il nous propose de grimper en haut de la cascade. C’est parti donc pour Ryan et moi (j’ai évidemment trouvé le moyen de mettre un pied avec ma basket et ma chaussette dans l’eau alors que de toute façon nous avons enlevé nos chaussures 2 m plus loin !). En tous cas, ce qui me paraissait super difficile à première vue, s’est révélé plutôt facile et surtout super sympa. Nous avons eu une super vue du haut de la cascade et nous avons pu voir qu’il y avait également une petite piscine juste au dessus.

 

06.09706.098

 

De retour au campement nous nous attelons au barbecue, Greg s’occupe de la partie barbecue tandis que nous préparons une super salade composée. Au menu salade, avocat, poivron, concombre, oignon, maïs, betterave, champignons et tomates. Côté barbie (barbecue en bon australien) kangourou, pilons de poulet, côtes d’agneau, saucisses et pain à l’ail. Franchement un régal ! Moi qui n’aime pas le kangourou, j’ai trouvé ça délicieux (manquait plus que ça !).

En tous cas le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne fait vraiment vraiment pas chaud la nuit. Nous admirons les étoiles pendant un petit moment et je me retrouve vite frigorifiée. Direction donc la tente que je partage seule avec Julie puisque les deux ladies comme on les appelle (Pauline et Morine) ont payé plus cher pour être seulement toutes les deux. Les matelas sont super confortables, je n’en ai jamais eu d’aussi épais depuis que je suis en Australie. Et comme nous ne sommes que 2, nous avons l’embarras du choix parmi les 8 dans la tente. Je file dans mon sac de couchage presque toute habillée, avec en plus deux couettes super épaisses ! J’avais vraiment froid mais avec toutes ses couches ça a été !

 

06.099

 

07 septembre


Réveil assez matinal car une longue journée nous attend !

Nous allons vers Fortescue Falls pour avoir un beau point de vue de la marche que nous allons faire ensuite. Nous traversons Dales Gorge afin de voir la Circular Pool (piscine circulaire). La marche est assez longue et c’est une classe 4. A la Circular Pool, Ryan et Greg en profitent pour piquer un plongeon mais elle est vraiment trop froide pour que j’y rentre donc ce sont donc les deux seuls courageux !

Je suis épatée par Morine et Pauline. Pauline a vraiment une démarche très empâtée car elle est assez forte ; Morine m’a dit en aparté qu’il y a 10 ans elle était en fauteuil roulant donc elle revient de loin. Je suis d’autant plus admirative donc. Pauline va lentement mais elle y va doucement mais surement et au final elle fait comme nous cette longue marche.

 

07.0907.09207.09307.09407.09507.09607.09707.09807.09907.091007.0911

là c'était à mourir de rire puisque Greg m'a aidé à monter sur la branche et après je ne pouvais plus redescendre et évidemment une dizaine de personnes s'est attroupée pour me regarder. au final je suis descendue sur les épaules de Greg!

 

07.091207.091307.0914


Le midi nous allons faire un tour au Centre pour visiteurs du parc national et nous en profitons pour faire la pause déjeuner là bas.

 

07.0915

 

L’après midi nous faisons une autre marche mais cette fois sans les deux ladies qui restent au campement. En route donc pour Weano Gorge. La marche est assez originale puisque nous devons laisser nos chaussures pour marcher carrément dans l’eau ou escalader des rochers. Je trouve ça super honnêtement et les paysages sont magnifiques. Greg se charge de prendre les appareils photo dans son sac au cas où mais nous nous en sortons tous super bien (classe 5 encore !).

A la fin nous arrivons à la Handrail Pool.

Greg nous propose de continuer un peu plus loin mais nous devons pour ça rentrer dans l’eau qui est glacée jusqu’à hauteur des cuisses (donc pour moi de la taille !). Je ne suis vraiment pas motivée mais voyant tous les autres y aller je me décide à les suivre. Oh la miséricorde ! Au final il faut se tenir aux parois à droite et à gauche afin de ne pas rentrer dans l’eau et avancer en équilibre sauf que vu ma taille je suis incapable de tendre les bras et de toucher les parois. Au final je me retrouve donc à devoir nager. Le C.A.U.C.H.E.M.A.R !!!!! Honnêtement je ne sais pas à combien était la température de l’eau mais je n’ai jamais eu aussi froid dans une eau. Normalement dès que vous commencez à nager vous vous réchauffez. Eh bien là je restais glacée. J’ai du nager sur 30 mètres mais c’était déjà énorme ! Au final nous avons eu un assez joli point de vue sur la gorge (Oxer Lookout) mais vous l’aurez peut être deviné pas de photos puisque j’ai du y aller à la nage l’appareil photo était resté au sec !

 

07.091607.091707.091807.091907.092007.0921

 

Au final nous avons mis 1h30 pour faire cette marche donc c’est pas mal du tout mais il était un peu trop tard pour en commencer une nouvelle. Nous avons donc décidé de faire la dernière le lendemain matin. Je dois dire que j’avais quand même pas mal de courbatures car à force d’escalader ou de descendre des gros rochers, les genoux ont bien travaillé !

Le soir Julie était crevée et est allée se coucher direct. Avec les autres, nous sommes allés manger au restaurant du parc. Et oui chose assez saugrenue il y a un restaurant bar en plein milieu de ce parc national. Salade bar très complet et très très bon puis curry de poulet tout ça pour 10$.

Ensuite dodo bien mérité et cette fois j’ai eu beaucoup moins froid !

 

08 septembre


Nous nous mettons en route assez tôt pour aller faire Hancock Gorge. Julie reste avec Morine et Pauline qui vont faire une petite marche facile tandis que nous nous dirigeons les garçons et moi vers une marche assez difficile mais surtout très originale puisqu’à un moment nous faisons la Spider walk (marche de l’araignée). En gros il faut se tenir aux parois à droite et à gauche et marcher dans une mini rivière sur des pierres super glissantes. Dès le départ nous sommes forcés d’enlever nos chaussures car nous avons plusieurs points d’eau à traverser et plein de parois à escalader. J’ai ADORÉ cette marche ! C’était vraiment super de devoir escalader, faire l’araignée, ramper à 4 pattes…. !!! (malgré les courbatures de la veille !). A la fin nous arrivons à la Kermits Pool. En continuant un peu plus loin (la partie à 4 pattes !) nous arrivons à la Regans Pool qui porte le nom d’un sauveteur mort dans l’exercice de ses fonctions en 2004 alors qu’il portait secours à un couple de backpackers.

 

08.0908.09108.09208.09308.09408.09508.09608.09708.09908.09808.091008.0911

 

C’était vraiment trop drôle car Shlomi s’est viandé presque tous les jours. Apparemment il avait déjà fait le coup (croûtes sur le genou pour preuve) plus tôt dans le séjour. Pratiquement chaque jour il a glissé sur quelque chose mais heureusement ne s’est jamais fait mal.

De retour auprès des ladies, nous allons rapidement faire un tour aux points de vue auxquels elles sont allées à pieds. Une fois encore la vue est impressionnante notamment au Oxers Lookout d’où nous pouvons voir la jonction entre Red, Weano, Joffre et Hancock Gorges.

 

08.091208.091308.0914

 

Voilà c’est déjà la fin de l’aventure à Karijini. Retour donc à Tom Price pour faire quelques courses et manger et ensuite direction Coral Bay !

 

08.0915

 

Le soir c’était super sympa car j’ai joué avec Shlomi au ping pong pendant au moins une heure. Puis je suis restée avec lui, Julie et Greg en attendant que son bus arrive puisque Shlomi partait à Broome. Sauf que comme toujours le bus était en retard donc j’ai été la plus vaillante je suis restée jusqu’à 0h15 puis je suis allée me coucher ! (il était supposé arriver à 23H30).

 

 

09 septembre


Nous avons une journée de libre à Coral Bay. Les ladies en profitent pour aller faire une excursion en bateau pour voir des baleines. Morine fait même pour la première fois de sa vie du snorkelling (plongée tuba) ! Elle est quand même épatante de faire ça à 71 ans !!

J’en profite le matin pour faire une lessive de mes vêtements. J’ai retrouvé Maartje qui va rejoindre notre tour pour la suite du voyage.

 

L’après midi je vais avec elle et Chris faire moi aussi du snorkelling. Contre 50$ de caution nous pouvons avoir le masque, le tuba et les palmes. Je dois dire que je suis allée 3 fois à ce stand et je n’aime vraiment pas la femme qui y travaille. Aussi aimable qu’une porte de prison, enfin bref. C’est parti donc, nous marchons un bon moment dans l’eau vers Paradise Beach afin d’atteindre les endroits les plus sympas pour plonger. L’eau n’est vraiment pas chaude mais  après Karijini je peux braver toutes les eaux froides ! Je chausse mes palmes, met mon masque, le tuba dans la bouche et là GLOUP. Ahhhh c’est vraiment pas bon l’eau de mer. Ah et puis tiens, pourquoi je bois la tasse comme ça. Ah bah oui forcément mon tuba est percé des deux côtés ! Cette pétasse m’a refilé un matériel pourri (oui désolée mais c’est une pétasse). Donc voilà j’ai plongé pendant 20 minutes en remontant à la surface toutes les 30 secondes pour reprendre mon souffle, un cauchemar ! Mais bon j’ai vu des choses magnifiques quand même, notamment une raie, tout un banc de catfish, des petits poissons noirs et blancs qui se déplaçaient en une seule masse compacte au ras du fond marin, plein de parrot fish parfois très gros, du corail, du corail et encore du corail et plein de poissons tropicaux dont je ne connais pas le nom. Bref si j’avais eu un tuba digne de ce nom ça aurait été parfait !

Je n’ai même pas dit que mon matériel était défectueux car je suis sure qu’elle m’aurait gardé mes 50$ !

 

Petit détour à la boulangerie où travaille Chris pour tester une curry pie (tarte bœuf curry) très très (trop !) épicée.

petite séance photos aussi de Coral Bay avant le grand départ

 

09.0909.091

 

Greg me propose d'aller voir le coucher de soleil à Maud Point donc nous nous dépêchons d'y aller car il est presque trop tard. Greg nous emmène moi et une de ses collègues en car jusqu'à là bas.

 

09.09209.09309.094

 

Le soir nouveau jeu puisque je me mets au billard tout d’abord avec Greg contre Clémence et Chris. Clémence est une Française super gentille qui bosse à la boulangerie également et qui habite près de Versailles (le monde est petit !). Nous avons gagné la première manche malgré mon piteux savoir faire (merci Greg !). Puis Maartje a pris la place de Clémence et nous avons perdu puis gagné de nouveau. J’ai vraiment bien aimé cette soirée (forcément j’adore le billard) et surtout c’était super sympa d’avoir Greg car il m’aidait vraiment à mieux jouer et à bien me positionner…

 

10 septembre


Aujourd’hui nous prenons la route en direction de Shark Bay et pour ceux qui ne le savent pas shark veut dire requin, donc la baie des requins ! Excitant non ?! Le groupe est donc quelque peu modifié puisque Shlomi est parti, Julie est restée à Coral Bay et Maartje nous a rejoint Pauline, Morine, Ryan et moi (sans oublier Greg notre guide).

Nous quittons le Tropique du Capricorne officiellement pour aller plus au sud vers le froid !

 

Nous avons également un peu plus de 500 km avant de rejoindre Denham qui est la principale ville de cette baie. Shark Bay c’est plus de 1500 km de cotes quoi s’étirent le long de deux péninsules et de nombreuses îles. Elle est classée Patrimoine Mondial et fait partie des 6 sites au monde à remplir les 4 critères nécessaires pour être classé ainsi (un seul suffit pour être Patrimoine Mondial). C’est également un des sites de Western Australia le plus riche biologiquement avec une diversité de plantes et d’animaux unique au monde. C’est en effet un point de transition important entre la végétation tempérée de la région du sud ouest du Western Australia et la végétation désertique du nord et de l’est. Des lits luxuriants de seagrass (herbe marine) ainsi que des baies protégées offrent un abri et une nourriture pour les dugongs, les raies, les tortues marines, les requins, les baleines ou encore les dolphins.

Shark Bay bénéficie actuellement d’un projet ambitieux de régénération de l’écosystème, le projet Eden, visant à réintroduire les espèces endémiques et à éliminer les espèces sauvages.

Notre premier arrêt dans ce site exceptionnel a lieu à Hamelin Pool, une réserve marine contenant la colonie de stromatolites la plus plus connue au monde. Les stromatolites étaient les premières structures construites par des organismes produisant de l’oxygène, les cyanobactéries, ce qui a permis le développement des plantes et des animaux. Elles commencèrent à construire ces structures il y a 3,5 milliards d’années et dominèrent le monde durant 2 milliards d’années. Il y a 550 millions d’années, les plantes et les animaux évoluèrent rapidement et les stromatolites commencèrent à décliner. Il y a 230 millions d’années, l’ère des dinosaures commença, puis il y a 65 millions d’années ce fut l’apparition des premiers mammifères.

Personnellement j’ai réellement beaucoup aimé cet endroit. Je ne sais pas pourquoi car beaucoup diront que ce ne sont que des cailloux dans l’eau mais les couleurs, les stromatolites, l’atmosphère de ce lieu étaient vraiment m’ont vraiment enchanté. Je pense que j’aurais pu passer ma journée là bas sans problème.

 

10.0910.09110.09210.09310.09410.095

 

Direction ensuite un autre site hors du commun, Shell Beach (la plage de coquillages). Cette plage est entièrement formée de coquillages, principalement le bivalve cardiid cockle (Fragum erugatum) sur une profondeur de 10 m ! Ces coquillages se sont déposés ici depuis plus de 4000 ans. La pluie dissout lentement le carbonate de calcium des coquillages et en fait une masse compacte qui a servi pendant longtemps à fabriquer des briques et à construire des maisons (voir plus loin à Denham).

Maartje et moi nous avons un point commun : le ramassage de coquillages et j’ai trouvé une vraie concurrente ! Forcément dans un endroit comme ça c’est un peu le paradis pour nous !

 

10.09610.097

 

Direction ensuite Denham (population 1140) qui est la ville la plus à l’ouest de l’Australie. J’en profite puisqu’il est seulement 17h pour aller faire un petit tour en ville. C’est assez joli. Le soir Greg nous emmène dans son pub favori qui franchement ne paye pas de mine ! Mais bon nous avons un repas copieux pour 10$ avec pour moi poulet au curry (encore !). Il a tout de même un métier très particulier, toujours sur la route, au final ce mois ci il aura passé 3 j chez lui. Il mange toujours dans les mêmes pubs et restaurants (où on lui offre souvent le repas) et dort dans des auberges de jeunesse comme nous (sauf que lui n’est pas dans un dortoir mais dans une chambre seule). Enfin bref !

 


11 septembre


Aujourd’hui nous avons une excursion prévue au Ocean Park et au François Péron National Park.

Nous allons donc à l’Ocean Park avec Will notre guide pour la journée. Sur la route nous avons la chance de voir un woma python vraiment très grand et très beau.

 

11.09

 

L’Ocean Park possède différents bassins et Will nous parle des poissons, murènes et autres tortues. C’est passionnant. Par exemple les calamars sont des espèces très intéressantes pour les chercheurs car si un changement apparaît dans l’océan (changement de température, pollution…) ce seront les premières espèces touchées. C’est également hyper fascinant car ces animaux qui font partie des céphalopodes tout comme les pieuvres, peuvent changer de couleur. Lorsque Will met un doigt dans l’eau, le calamar passe du blanc à une couleur plus sombre. J’avais déjà vu ça quand je travaillais au Muséum d’Histoire Naturelle mais sur des bébés calamars. Ils ont également 3 bébés tortues qu’ils ont recueilli alors qu’elles étaient blessées et effectivement on peut voir qu’il leur manque une patte pour certaines. Apparemment ce sont réellement des animaux très vaillants puisqu’une tortue même avec un membre en moins tentera jusqu’au bout d’aller sur la plage pour pondre ses œufs.

 

11.092

 

Nous voyons aussi des murènes, des requins-raies et plein d’autres poissons dont encore une fois je n’ai pas retenu le nom !

 

11.09111.093

 

Ensuite nous avons droit à l’ATTRACTION du parc, le moment où il nourrit les requins. En réalité il ne les nourrit pas vraiment car si il les nourrit trop les requins ensuite ne viennent plus. Comme cette attraction a lieu chaque heure il se contente d’agiter le poisson même si parfois les requins arrivent à les attraper. Bon c’était sympathique on va dire. Je ne verrais probablement jamais des requins d’aussi près et dans un sens tant mieux donc c’était pas mal !

 

11.094

 

Ensuite nous prenons le 4x4 et nous nous dirigeons vers le François Péron NP. Ce dernier était un naturaliste qui participa aux expéditions de Nicholas Baudin dans l’ouest de l’Australie en 1801 et 1803. Il y fit des descriptions méticuleuses à propos de l’anthropologie, l’océanographie, la météorologie et la zoologie, et en reconnaissance de cette contribution, le parc porte son nom.

Premier stop aux Gregories qui est un endroit très beau avec ces rochers noirs dans l’eau qui contrastent avec les rochers rouges de la plage et le sable blanc.

 

11.09511.09611.09711.098

 

Puis direction bottle bay pour la pause déjeuner (qui est inclus pour une fois dans le séjour). L’endroit est absolument magnifique et me rappelle un peu Cape Leveque avec tous ses rochers rouges. Le sable se pare de couleurs noire et dorée somptueuses.

 

Easyrider/11.099.jpg" class="CtreTexte" alt="11.099" height="312" width="500" />11.0910

 

A l’entrée du skip Jack Point nous avons la chance de voir un guana qui est presque en mode camouflage avec sa couleur bien rouge.

 

11.0911

 

Puis nous avons surtout la chance d’apercevoir plusieurs dugongs ce qui est assez rare. Une mère avec son petit et un mâle un peu plus proche de nous. Ces mammifères marins extrêmement timides forment une des plus grandes races encore en vie. Leur population à Shark Bay est estimée à 14 000 soit 10% de la population mondiale.

Nous voyons aussi mais d’assez loin des shovel nozed rays qui sont des raies ressemblant un peu à des requins avec un nez très aplati.

 

11.091211.091311.091411.0915.jpg11.091611.0917

 

 

Nous finissons la journée au François Péron Homestead où se trouve une source chaude de 45°C  appelée « Hot Tub ».

 

11.091811.0919

 

Puis retour à Denham où je prends le thé avec les ladies et Maartje. Ensuite je décide d’aller faire un petit tour dans la ville pour voir le coucher de soleil et surtout un petit restaurant que j’avais repéré et qui est vraiment très joli et pittoresque. Il a été construit grâce à des briques faites de coquillages. C’est un peu trop cher pour mon budget et de toute façon ils sont complets mais vraiment c’est ravissant !

 

11.0920

 

Je ne sais plus trop comment c’est venu sur le tapis mais j’ai commencé à dire que je savais faire des très bons cheesecake et donc Greg a voulu que j’en fasse un. Je dois dire que les cuisines dans cette auberge étaient vraiment pas mal puisque pour 3 chambres de 4 lits nous avions une cuisine avec four et plaques de cuisson. Nous sommes donc partis dans un délire que le lendemain j’irai avec lui faire les courses à 8h du matin avant de partir pour aller acheter les ingrédients et que nous ferions tous le cheesecake en fin de journée !

 

12 septembre


Moment très comique puisque nous avions rendez vous à 8h30 avec tout le monde mais moi j’avais rendez vous à 8h avec Greg pour faire les courses et je ne me suis pas réveillée et Maartje non plus. C’est elle qui m’a réveillée à 8h20 en panique ! Ah c’était vraiment trop drôle. Donc le cheesecake est passé à la trappe et de toute façon je pense que ça aurait été trop compliqué car je n’aurais pas eu de balance pour peser les ingrédients…. Mais c’est dommage car j’aurais bien voulu cuisiner. Enfin passons….

Aujourd’hui nous nous dirigeons vers Monkey Mia qui est un endroit très célèbre en Western Australia puisqu’on peut assister au repas des dauphins.

 

Nous nous tenons avec une trentaine de personnes les pieds dans l’eau près des deux rangers qui travaillent pour cette station. Elles nous parlent des dauphins, 5 femelles ont l’habitude de venir être nourries ici tandis que les mâles ne viennent pas sauf pendant la période de reproduction. Les dauphins sont très affectueux et restent près de ces rangers. Tous les jours ils arrivent vers 7h30 et ont 3 repas par jour à 8h30 puis vers 12h. Les dauphins ont donc une excellente horloge interne. Le personnel prépare un sceau pour chaque femelle. Puis ils choisissent arbitrairement plusieurs personnes dans la foule pour nourrir les dauphins (je n’ai pas été choisie !). Nous avons assister aux 2 premières séances.

 

Photos favorites56Photos favorites57Photos favorites58Photos favorites59Photos favorites60Photos favorites61Photos favorites62Photos favorites63

 

Personnellement je n’ai pas du tout aimé cet endroit. J’ai trouvé ça hyper commercial. Ils nous expliquent que lorsqu’un dauphin est blessé pour ne pas interférer avec la nature ils ne vont rien faire pour lui mais à part ça tous les jours ils donnent 3 repas à ces dauphins et font bien évidemment payer les gens pour y assister ! C’est ridicule.

Bien évidemment ils ont une explication pour ça, apparemment beaucoup de gens venaient nourrir les dauphins il y a une dizaine d’années. Et lorsqu’une femelle est trop nourrie elle a tendance à délaisser sa progéniture et beaucoup de bébés dauphins ne survivaient pas à cause de ça. Je conçois qu’effectivement cela puisse être un problème mais je pense qu’il y avait d’autres moyens de gérer le problème. Enfin quoiqu’il en soit je ne pense pas que je verrais des dauphins sauvages d’aussi près tous les jours donc pour ça c’était effectivement intéressant.

Niki, une des femelles lors de la 2e cession était vraiment très proche de nous. Les dauphins lorsqu’ils vieillissent ont des tâches grises qui apparaissent sur leurs flancs. Cette femelle a 35 ans et l’une de ses filles était également présente parmi les femelles ce matin là.

Beaucoup de pélicans aussi qui rôdent autour en espérant avoir une part du butin !

 

 

Petit montage sur les paysages que nous avons pu apercevoir avec notamment cette route complètement jaune dans François Péron NP.

Le panneau routier représente un Bilby, un petit rongeur typique de la région mais que nous n’avons malheureusement pas eu la chance de voir en vrai.

 

Photos favorites64

 

Petit arrêt ensuite à Eagle Bluff d’oû nous pouvons apercevoir une toute petite île à l’histoire bien particulière. Cette île a en effet été recouverte durant des milliers d’années par du guano. Au milieu des années 1800, le guano d’oiseaux était une ressource presque aussi chère que l’or et les bateaux venaient d’Europe pour en récupérer cet engrais riche en phosphate.

 

Photos favorites65Photos favorites66

 

Nous reprenons ensuite la route pour aller au Kalbarri NP où nous faisons deux petites marches. Ce parc est particulièrement beau à cette période de l’année puisqu’on y trouve de nombreuses plantes en fleurs.

 

Photos favorites67Photos favorites68Photos favorites69Photos favorites70Photos favorites71Photos favorites72Photos favorites73Photos favorites74Photos favorites75Photos favorites76Photos favorites77

 

Enfin dernier arrêt à Pot Alley pour tenter d’y apercevoir des baleines mais malheureusement elles ne se sont pas montrées. L’endroit est en tous cas très beau et surtout très venteux.

J’abandonne mon appareil photo à Greg qui est un très très bon photographe et le laisse prendre en photos quelques plantes. Je dois dire que je suis jalouse car j’adore ces photos mais bon j’ai l’honnêteté de lui laisser la paternité de son œuvre !

 

Photos favorites78Photos favorites79Photos favorites80Photos favorites81

 

Nous finissons la journée à notre auberge de jeunesse à Kalbarri. Cela fait plusieurs jours que j’attends ce moment car Jennifer, mon amie qui m’a réservé le tour et qui l’a déjà fait, m’avait parlé d’un restaurant avec un panier de fruits de mer à 10$ à tomber par terre. Donc nous sommes supposés tous y aller ce soir là. Et là malédiction, horreur, le restaurant est exceptionnellement fermé sans raison apparente et bien évidemment le seul autre soir où nous sommes là est le jour habituel de fermeture. Ahhhhhhhhhhhhhhh. Je ne vous raconte pas ma déception. Et pour couronner le tout au moment où je retourne dans notre chambre je vois un énorme cafard d’au moins 6  cm juste au dessus de mon lit. Je suis sortie complètement blême appeler Ryan à la rescousse et entre temps ce foutu cafard était bien évidemment tombé sur mon lit. Franchement j’en tremblais tellement j’étais sur les nerfs. Moi qui a une haine sans bornes pour les araignées j’aurais préféré en avoir une dans ma chambre que ça car au moins ça ne cavale pas. Ryan l’a donc très gentiment tué pour moi et j’ai donc changé de lit même si je ne pense pas que ça changeait grand-chose. J’avais repéré 2 j plus tôt que Greg avait une guitare donc je lui ai dit que je voulais l’entendre jouer et il s’est un peu esquivé la veille mais ce soir il nous a fait un petit concert privé. Je me suis donc retrouvée avec Maartje et une collègue à Greg dehors en train de mourir de froid à l’écouter jouer de la guitare. C’était franchement super sympa mais j’ai vraiment eu froid. Sa collègue est allée se coucher assez tôt donc vers 23h j’ai suggéré soit qu’on aille quelque part comme par exemple dans notre bus soit qu’on aille se coucher. Maartje et Greg ont adoré l’idée du bus donc nous nous sommes retrouvés tous les 3 dans le bus, moi dans mon sac de couchage que j’avais laissé à l’intérieur, les partitions de guitare éclairées à la lampe torche en train de chanter avec Greg. Franchement c’était une super soirée. Nous nous sommes couchés à 2h30 du matin et j’ai presque oublié le cafard !

 

12.09.jpg

 

13 septembre


Le réveil est assez dur puisque je me lève à 6h du matin ! Aujourd’hui nous faisons une balade en canoë de 10 km sur la Murchison River et nous avons vraiment de la chance car contrairement à la veille nous avons un super temps. Magnifique ciel bleu, pas un nuage, pas de vent et du soleil, que demander de plus ?

Nous sommes une dizaine de personnes à faire ça et nous pouvons être entre 2 et 3 personnes par canoë. Pauline n’a jamais fait de canoë de sa vie et Morine en a fait il y a plus de 30 ans avec ses enfants. Elles sont donc un peu anxieuses mais Greg se met avec elles dans le canoë. C’est vraiment bien car Morine m’a répété plusieurs fois que sans lui elles n’auraient jamais fait ça et elles ont vraiment apprécié. Je trouve que pour ça nous avons vraiment été un bon groupe car il y avait vraiment de l’entraide. Pendant les marches à Karijini, Shlomi restait souvent avec Pauline et moi également pour l’aider à monter ou descendre les rochers. Nous avons vraiment pris soin de nos ladies et Greg a pris soin d’elles également donc c’était vraiment bien.

 

Bon j’aurais du prendre un peu plus soin de moi car juste avant de commencer le canoë j’ai heurté mon pied contre un rocher et je me suis littéralement scalpé le gros orteil juste au dessus de l’ongle. Je pissais le sang et j’ai vraiment arraché un gros morceau de peau. Enfin bref, comme je suis une coriace je n’ai rien dit et j’ai attendu d’être de retour à l’auberge pour m’occuper de ça !

 

La balade était très sympa, j’étais donc avec Maartje et Ryan. Je trouve tout de même que 10 km c’est un peu long. Au bout d’un moment j’en avais vraiment marre de pagayer. En plus la rivière était vraiment basse par endroits donc nous nous sommes retrouvés 3 fois à devoir descendre du canoë pour avancer à pieds dans l’eau. Ce qui était vraiment bien c’est qu’à mi parcours nous avons retrouvé le guide qui avait préparé un brunch et franchement c’était délicieux ; au menu : œufs sur le plat, bacon, galettes de pomme de terre, haricots en sauce tomates, toasts, plein de céréales différentes, beurre, confitures, vegemite, des fruits au sirop, thé, café, lait…

 

13.0913.09113.092

 

Retour à Kalbarri où nous avions l’après midi de libre. Je suis donc retournée à l’auberge pour soigner tant bien que mal mon orteil puis j’ai fait du pédalo avec Maartje et Maurine et Ryan en ont fait ensemble. Franchement je n’avais pas autant rigolé depuis longtemps, j’en avais mal aux abdos. Maartje a décidé de plonger dans l’eau et elle voulait absolument le pédalo avec un mini toboggan pour cela. Lorsqu’elle a plongé l’eau était tellement froide qu’elle a fait une tête horrible, on pouvait voir la souffrance sur son visage et elle me disait « je dois remonter, je dois remonter c’est trop froid » mais elle n’arrivait pas à remonter donc je n’arrêtais pas de rire. Le pire c’est qu’au final elle est retournée dans l’eau 5 minutes après.

 

13.09313.094

 

Le soir j’ai eu Jennifer au téléphone et c’était trop drôle car nous nous sommes rendues compte qu’elle avait eu également Greg comme guide lorsqu’elle avait fait ce tour. Il se souvenait d’elle d’ailleurs. Elle m’a conseillé de profiter du coucher de soleil donc je me suis hâtée d’aller le voir pour prendre quelques photos.

 

13.09513.096

 

Nous avons mangé ensemble Maartje, Greg et moi et nous avons passé une soirée super sympa à regarder mes photos, j’ai demandé à Greg de m’aider à les annoter. Au final je n’ai pas super bien dormi car mon orteil me faisait mal.

 

 

14 septembre


Voilà c’est déjà le dernier jour et je dois dire que c’est passé super vite, je suis assez hallucinée. Dans un sens tant mieux car ça veut dire que j’ai vraiment apprécié, et c’est vraiment le cas. Aujourd’hui nous avons principalement de la route pour aller jusqu’à Perth.

Sur la route nous voyons des leaning trees ou des River Gum (Eucalyptus camaldulensis). La présence permanente de vents soufflant vers le sud couche littéralement cette espèce d’eucalyptus.

 

14.09

 

Nous nous arrêtons également à Geralton qui est une ville de pêcheurs entre Kalbarri et Perth. J’en profite pour acheter 2 pains dans une boulangerie qui ma foi étaient drôlement bons !

 

Puis dans l’après midi, nous allons voir le Pinnacles Desert.

 

Les pinnacles sont très récents d’après les scientifiques mais ils ne savent pas comment ces structures ont été formées. 2 théories ont été proposées. On suppose que les pinnacles ont été formés sous terre, probablement il y a 500 000 ans durant l’âge de glace. Ils ont pu être enterrés durant la plupart du temps ou exposés puis enterrés de nouveau à travers les millénaires. Des preuves suggèrent qu’ils auraient été exposés il y a 6000 ans puis recouverts par le sable jusqu’à il y a une centaine d’années.

 

Une théorie propose que les pinnacles sont des résidus de dunes de sable riches en racines de plantes qui auraient été érodées. Dans cette théorie, les plantes jouent un rôle important  en maintenant les dunes de sable stables et à travers le temps en permettant l’augmentation graduelle du sol contenant les restes d’animaux et de plantes en décomposition. Ceci permet alors l’augmentation de l’acidité de l’eau de pluie passant à travers le sable, accélérant alors le processus de dissolution, particulièrement autour des racines des plantes permettant la formation des pinnacles.

 

Une autre théorie suggère que les pinnacles sont les restes calcifiés des troncs d’une ancienne forêt, enterrés dans du sable durant une période intense d’orages. Une fois enterrés, les dunes de sable riches en calcium se sont dissoutes grâce à la libération des acides organiques des arbres en décomposition. Des couches dures de calcrete se sont ensuite déposées autour des  troncs formant une sorte de ciment. Ces couches dures et protectrices piégèrent les troncs profondément dans les dunes, créant des moules des arbres. A travers les âges, les moules furent remplis par du sable, des racines, de la terre et du calcrete. Le vent et l’eau érodèrent progressivement ce matériau mou entre les moules, exposant ainsi les pinnacles.

Bon assez de détails barbares et scientifiques, place aux photos !

 

14.09114.09214.09314.09414.09514.096

Maartje pendant tout le séjour s'est amusé à décorer les vitres du bus avec une modeste contribution de ma part et une super sympa de Greg

 

Photos Maartje

 

Voilà ensuite direction Perth où nous arrivons vers 18h30. Greg dépose Maurine et Pauline à la gare puis ils nous déposent Maartje, Ryan et moi à notre auberge. Et oui l’aventure Easyrider est déjà finie !

 

Photos Maartje1

 

Encore une fois j’ai vraiment adoré ce voyage car j’ai vraiment rencontré des gens de tous âges et de tous horizons, j’ai vu des paysages grandioses, fait des marches complètement délires pendant lesquelles j’ai du escalader des rochers abruptes ou marcher dans l’eau d’un mini torrent… Greg est le meilleur guide que j’ai eu dans les 4 tours que j’ai fait depuis que je suis ici et je me suis vraiment bien amusée avec Maartje. J’ai aussi adoré la compagnie des ladies et je reste en admiration devant leur force et leur courage de faire tant de choses à leur âge. Morine particulièrement est impressionnante puisqu’elle fait du rock, du taï-shi, du jardinage, s’occupe de son arrière petite fille et a donc fait de la plongée tuba pour la première fois de sa vie durant le séjour. Les deux ladies m’ont donné leur adresse et j’irai les voir lorsque j’irai en Tasmanie. En plus c’est bien car pour une fois je ne pouvais qu’améliorer mon anglais puisque je n’avais aucun Français dans les parages.

 

Nous nous retrouvons Maartje, Ryan et moi dans le même dortoir. C’est pas mal car c’est un dortoir de 7 personnes mais séparé en 2 pièces. Je suis donc avec Maartje dans la 2e chambre de 3 lits et nous avons la salle de bains juste à côté. Apparemment il y a quelqu’un dans le 3e lit mais pour l’instant il n’est pas là.
Nous allons nous faire à manger et là un anglais de 26 ans commence à venir nous faire la conversation et au bout de 5 minutes je l’aurais claqué. Arrogant, prétentieux, complètement superficiel, j’ai préféré remonter dans ma chambre car fatiguée comme j’étais je pense que j’aurais pu être VRAIMENT très mauvaise. A notre retour nous rencontrons notre voisin de chambre, un homme d’une quarantaine d’années (il en a en fait 48 je lui ai demandé après), Kevin, qui est Néo-Zélandais mais habite Melbourne depuis plusieurs années. C’est fou ce que je rencontre comme personne de Melbourne en ce moment ! Maartje a retrouvé un Allemand qu’elle adore dans l’auberge donc elle part discuter avec lui tandis que je reste avec Kevin à discuter. Au final nous avons parlé jusqu’à 0h30 ! Moi qui était crevée finalement la fatigue s’est vite évanoui ! C’était assez hallucinant car nous avons vraiment parlé de tout et de rien, de nos familles, de cinéma, de musique. C’est vraiment le genre de personne, un peu comme Ena la Polonaise que j’avais rencontré à Broome, avec laquelle il est très facile de parler.  Kevin travaille dans l’industrie minière et il va changer de poste pour aller travailler à 2h en avion de Perth au milieu de nulle part en plein désert. C’est assez fou comme métier puisqu’il va travailler 12h/j, 7j/7 durant 4 semaines puis il a une semaine de repos !!! Je ne sais pas comment il fait. L’industrie minière est un secteur qui rapporte gros mais c’est vraiment un mode de vie très très particulier. Le pire c’est que comme il habite Melbourne en gros pendant sa semaine de repos il perd déjà 2j à faire le trajet mine-Melbourne et vice versa. Mais il ne veut pas déménager car il adore Melbourne, chose que je ne peux pas lui reprocher ;)

Le lendemain il doit se lever à 4h du matin pour aller à une sorte d’entretien à son nouveau travail don pas beaucoup de sommeil pour lui !

   

15 septembre


Je suis assez épatée car c’est Maartje qui m’a réveillée à 10h donc j’ai vraiment passé une bonne nuit. En même temps avec les 2 dernières nuits où j’avais très peu dormi, ça ne m’étonne pas. Là où je suis encore plus épatée c’est que je n’ai rien entendu quand Kevin est parti à 4h du matin !

Maartje veut se racheter un nouveau téléphone car le sien est mort donc nous allons toutes les deux en ville pour voir ça. Et là c’est le périple, la croix et la bannière ! Nous avons fait 4 boutiques pour finalement revenir à la première pour qu’elle trouve un téléphone ! Mais bon de toute façon je n’avais rien d’autre à faire et cela nous a fait découvrir la ville. Perth est une ville assez jolie, avec un mélange de vieux buildings parfois très européens (maisons à colombages) et de buildings neufs. Ce qui saute aux yeux tout de suite c’est le nombre de zones en construction. C’est vraiment une ville en pleine expansion. Nous sommes allées ensuite nous balader jusqu’à la rivière qui passe au milieu de la ville. Je n’avais pas trop la motivation de prendre des photos donc je réserverai ça pour plus tard !

Je me suis achetée des nouvelles chaussures que j’adooooore car les miennes, de Crète, commencent à être mortes malheureusement.

Comme je n’aime pas trop l’auberge dans laquelle nous sommes je vais en voir une autre qui m’avait bien plu quand j’avais vu leur brochure et que Jennifer m’a conseillé. Effectivement, je préfère cet endroit et réserve donc pour vendredi. En plus il y a un billard gratuit donc je vais pouvoir m’améliorer !

Maartje a décidé de partir le lendemain dans le sud de Perth et d’y revenir dimanche. Elle repart à Sydney le 23. Je suis très contente car mon amie Taïwanaise de Broome, Zoe arrive le 19 à Perth. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle car je suppose que si elle n’est pas restée à Bromme c’est parce qu’elle n’a pas trouvé de travail là bas.

Le soir nous retrouvons Kevin et nous allons tous nous préparer à manger ensemble. Kevin nous offre un avocat donc c’est la fête ^^ en plus nous avons même droit au dessert avec des TimTam au chocolat blanc (mes préférés !).

Encore une fois grosse discussion super sympathique avant de dormir jusqu’à très tard !

 

16 septembre


Réveil assez tôt à 7h30 puisque je veux prendre le petit déjeuner avec Maartje avant qu’elle ne parte. Kevin est également de la partie et s’en va d’ailleurs aujourd’hui aussi. A 8h30 je dis donc au revoir à Maartje que je reverrai dimanche puisqu’elle viendra dans la même auberge que moi. Puis je passe la matinée avec Kevin qui prend le bus à 13h pour aller à l’aéroport. Nous continuons à discuter de tout et de rien et nous en venons à parler de chocolat. Comme je lui dis que j’adore vraiment le chocolat il me propose d’aller dans un café spécialisé dans le chocolat. En général il ne faut pas vraiment me proposer ça deux fois donc je suis partante ! Nous prenons le train pour aller dans la banlieue de Perth à 3 stations. En fait je connais cette franchise puisque j’en avais vu 2 à Melbourne et j’avais toujours eu envie d’y aller, cela s’appelle San Churro. J’ai toujours les bons plans en ce moment puisqu’il me paye le train et le chocolat ! Je prends sur les conseils du vendeur un classic spanish chocolate qui correspond à un chocolat très épais délicieux. En fait, c’est assez étrange car cela ressemble plus à une sauce au chocolat qu’à une boisson mais c’est vraiment vraiment bon. Nous partageons également un pain au chocolat qui honnêtement n’était pas mauvais du tout.

Ensuite, après être retournés à l’auberge pour prendre ses sacs je l’accompagne jusqu’au centre ville pour prendre son bus. C’est vraiment très étrange car les Australiens et apparemment les Kiwis (les Néo-Zélandais) n’ont pas du tout la même culture du travail que nous. Ils n’hésitent pas à changer de travail voire de mode de vie plusieurs fois au cours de leur vie. Kevin par exemple a passé 2 ans en Angleterre, il a travaillé pour Coca-Cola en Nouvelle-Zélande puis à Melbourne, avant de travailler pour Telstra (l’équivalent de Orange en France), puis dans l’industrie minière. Il compte y travailler encore 3 ou 4 ans pour économiser beaucoup d’argent et envisage ensuite de faire une formation pour être chef pâtissier ! C’est assez hallucinant quand on compare avec l’immobilisme Français qui vise à trouver un travail pour toute la vie et à ne surtout pas changer. Je ne dis pas que c’est bien car d’un autre côté ce côté instable empêche parfois d’avoir une vie de famille ou peut causer quelques soucis pour se fixer quelque part mais bon c’est assez intéressant de voir que c’est vraiment culturel ici puisque ce n’est pas la première personne que je rencontre qui a fait un virage à 180° dans son parcours professionnel.

En tous cas je suis vraiment contente car en peu de temps, ces dernières semaines j’ai vraiment (ok je me répète) rencontré des gens formidables et de tous les âges. J’adore ça !

Bon enfin voilà il est temps de lui dire également au revoir. Il compte aller en Angleterre et en Irlande l’année prochaine car son frère vit en Angleterre donc qui sait peut être que nos routes se recroiseront. J’adore l’idée de me dire que je reverrais surement des gens que j’ai rencontré ici comme Ron et Greg qui comptent venir en France l’an prochain.

 

Les ladies m’avaient proposé de les rejoindre cet après midi au King’s Park, le plus grand parc au monde présent dans une ville (plus grand que Central Park à New-York !). J’appelle donc Morine mais malheureusement elle n’a pas allumé son téléphone. Je décide tout de même d’aller jusqu’au parc mais je ne les trouve pas (un peu normal vu qu’il fait 4 km² !). Je compte revenir ici pour faire les balades que m’a conseillé un des agents travaillant au centre d’informations du parc. En tous cas c’est marrant car je croise Ryan là bas. Il est vraiment sympa car il m’a proposé de m’aider à déménager à ma nouvelle auberge demain matin et je pense que vu le nombre de bagages que j’ai, un coup de main ne sera pas de trop !

Je repars en direction de mon auberge et je rédige les derniers jours de ce blog tout en faisant mes derniers montages photos. Demain au programme, déménagement dans ma nouvelle auberge où le soir même j’ai réservé pour la soirée mexicaine qu’ils organisent. Pour 5$ j’aurais burritos à volonté ^^ Et surtout 2e mission du jour aller à la bibliothèque de la ville pour me connecter gratuitement à internet et publier ce magnifique article :D

 

17 septembre

 

Connexion pourrie de chez pourrie à la bibliothèque donc obligée de payer internet à mon auberge ! ce que ça m’énerve quand je repense qu’internet était gratuit à mon auberge de Melbourne. Enfin, au moins la connexion est bonne !

 

merci à tous les courageux qui auront pris le temps de lire cet article ou à défaut d'en regarder les photos :)

Commenter cet article
L
<br /> Bon, je n'ai pas attendu ce soir ;) Et je te rassure, oui il est long, mais il fallait bien ça pour raconter ces belles aventures !<br /> <br /> Ça donne super envie ! Les paysages sont magnifiques, les randos ont l'air géniales, et c'est sympa de voir que tu sympathises facilement avec des membres du groupes...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> lol bon je vais me répéter mais oui franchement ça vaut vraiment le coup. et le concept d'easyrider est pas mal puisque tu peux descendre à chaque arrêt et reprendre le circuit quand tu veux.<br /> Chris, l'Anglais de Coral Bay s'est arrêté à Kalbarri plusieurs semaines puis à Denham plusieurs semaines pour bosser dans chaque ville. Du coup par contre tu changes de groupe et potentiellement<br /> de guide à chaque fois.<br /> <br /> <br /> et oui j'avoue je suis vraiment tombée dans un bon groupe même si je pense qu'en règle général si tu fais un minimum d'efforts il n'y a vraiment aucun soucis pour sympathiser avec les gens. on<br /> est tous dans le même cas à voyager avec un WHV en général donc ça créé des liens ;)<br /> <br /> <br /> <br />